Des incontournables Toronto et Niagara aux beautés préservées des parcs provinciaux du nord et de l'Île Manitoulin.
La ville captivante de Toronto, le panorama des Mille Îles, les paysages boisés empreints de sérénité des parcs provinciaux et une culture autochtone fascinante sont réunis dans un itinéraire plein d’aventures qui vous révèlera le caractère unique de l’Ontario.
Hôtel **/***
Bienvenue à Toronto, capitale de l’Ontario. À l’arrivée, prise en charge de votre véhicule. Partez à la découverte de cette ville cosmopolite et montez en haut de la tour CN.
260 km – **/***
Ce matin, direction Niagara Falls et son petit village éponyme qui se situe à la frontière américaine. Une fois sur place, il est indispensable de prendre place à bord d’un bateau pour vous approcher au plus près des célèbres chutes. Puis, dans l’après-midi, faites un crochet par Niagara-on-the-Lake pour visiter un
petit vignoble avant de revenir à Toronto.
190 km – Hôtel **/***
Aujourd’hui, c’est en partant plein est que vous arriverez dans la très belle région des Mille Îles offrant des paysages d’exception. Profitez de votre passage ici pour faire une croisière et découvrir
ces confettis rocheux et boisés semés sur le fleuve St-Laurent.
85 km – Hôtel **/***
Journée de découverte du Prince Edward County. Très prisée des locaux, cet endroit bordé par le lac Ontario est un petit paradis sur terre. Paysages bucoliques, nombreux vignobles, charmants petits villages, belles maisons ancestrales, points de vue magnifiques, etc. Son joyau, le parc provincial de Sandbanks, vaut absolument le détour. Ses plages de sable fin figurent parmi les plus belles au Canada et ses eaux peu profondes sont un régal pour la baignade.
270 km – Hôtel **/***
La route qui vous mène à Huntsville vous fera traverser la région du Muskoka, aussi appelée “Cottage Country” car les chalets en bord de lac sont très populaires auprès des locaux pour leurs vacances familiales. Les villages et fermes d’antan se succèderont le long de beaux chemins arborés.
85 km – Hôtel **/***
Consacrez votre journée à la découverte et l’exploration du parc provincial Algonquin, véritable joyau naturel. Cet immense territoire composé de collines d’érables, de crêtes rocheuses, de rivières et
de quelques 2 500 lacs s’explore à pied et également en canot (activité incluse). Mais c’est surtout ses 3 000 orignaux qui en font sa renommée. Pendant l’excursion, vous aurez probablement la chance d’en croiser un qui se rafraichit dans l’eau.
235 km – Hôtel **/***
Aujourd’hui, vous longerez la Baie Georgienne. Faites un crochet par le superbe parc provincial de Killbear puis, après plusieurs kilomètres de rivage accidentés et rocheux, combinés à de nombreuses plages de sable, voici la région de la Rivière des Français où le patrimoine des descendants de voyageurs et premiers colons français perdure. Arrivée en fin de journée à Sudbury.
120 km – Hôtel **/***
Ce matin, direction un autre bijou de l’Ontario, le parc provincial Killarney avec sa côte de granite rose, ses crêtes de quartzite blanc et ses lacs bleu saphir cristallins disséminés entre les collines de
pins gris. Dans l’après-midi, vous arriverez à Manitoulin Island, la plus grande île lacustre du monde. Véritable havre de paix, au coeur du Lac Huron, ici l’ambiance y est résolument maritime.
Hôtel **/***
Cette île abrite cinq réserves améridiennes et a trouvé le parfait équilibre entre les loisirs de plein air, l’aménagement des territoires autochtones et l’écotourisme. Consacrez la journée à la découverte de l’histoire culturelle et géographique de l’île et allez visiter le musée Assininack, le musée Little Current-Howland ou le phare Mississagi qui a su conserver son cachet d’autrefois.
180 km – Hôtel **/***
Direction la côte sud de l’île pour prendre le traversier Chi-Cheemaun qui vous conduira de South Baymouth à Tobermory. Une fois débarqués, voici le magnifique parc national de la Péninsule-Bruce. Vous serez éblouis par ses eaux turquoise surplombées par des falaises spectaculaires. Après cette visite immanquable, reprenez la route pour rallier Owen Sound.
190 km
Dernières heures pour profiter avant la fin de ce somptueux voyage. Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Toronto. Envol pour la France. Nuit à bord.
Le prix de cet autotour Merveilles de l’Ontario pourra varier en fonction des disponibilités hôtelières lors de votre réservation.
• Les vols France/Toronto/France, taxes et surcharges incluses
• 10 nuits en hôtels **/*** (normes locales) en logement seul
• 11 jours de location de voiture, catégorie Compact, en kilométrage illimité et en formule Fully (CDW avec rachat partiel de franchise, EP et toutes les taxes et surcharges)
• Les repas, boissons, pourboires, resort fees, visites, essence, frais de parking et de péage, traversiers, extras et dépenses
• Les assurances
• Ce qui n’est pas précisé dans « Inclus »
Est canadien
• juillet et août sont les mois les plus chauds, avec des températures supérieures à 30°C
• l’automne est ponctué par un phénomène particulier appelé été indien. La végétation se pare alors de couleurs
flamboyantes
• l’hiver est long et rigoureux, avec des températures approchant -20°C en janvier. C’est la période du ski, des
randonnées à motoneige et des courses en traîneau à chiens
• en mars et avril, c’est le temps du redoux. La « sloche » (gadoue de neige fondue) fait alors son apparition dans
les villes, ce qui n’en fait pas le moment le plus approprié pour entreprendre un voyage dans la région
Les voyageurs français se rendant au Canada doivent obligatoirement présenter à l’arrivée (avec le billet A/R) un passeport individuel en cours de validité (quel qu’il soit, à lecture optique, électronique ou biométrique).
Conditions d’entrée au Canada : autorisation de voyage électronique (AVE)
Dans le cadre du Programme d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens français doivent maintenant obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Celle-ci coûte CAD$ 7 et sera valable pour une période maximale de 5 ans. a demande doit être faite avant le voyage car l’autorisation obtenue sera exigée au moment du départ. Le formulaire à remplir se trouve à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
ATTENTION
Pour tout transit par le Canada ou les États-Unis, merci de respecter les formalités d’entrée dans ces pays.
IMPORTANT
Pour les ressortissants de pays étrangers, les règlements des formalités de douane changeant souvent selon les pays de destination et les pays d’origine, vous devez vous renseigner auprès des Consulats ou des Ambassades concernés quant aux papiers et/ou visas exigés.
Aucun vaccin obligatoire.
Dans l’Ontario et au Québec : -6h été comme hiver
Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard : -5h été comme hiver
En Colombie-Britannique : -9h été comme hiver
Dans l’Alberta : -8h été comme hiver
Dans le Saskatchewan : -8h en été et -7h en hiver
Dans le Manitoba : -7h été comme hiver
Langues officielles : anglais et français.
Dollar canadien (CAD$).
Sa valeur est généralement plus faible que celle de l’euro. Pour connaître le taux de change actuel, rendez-vous sur le site Internet de la Banque du Canada. Ses pièces d’un dollar (1 $) et de deux dollars (2 $) sont appelées en anglais respectivement le « loonie » (prononcé louni) et le « toonie » (prononcé touni).
Dans les restaurants, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, l’essentiel de leur revenu vient des pourboires. La tradition est de laisser 15-20%, selon votre degré de satisfaction.
• la fête nationale, le Canada Day le 1er juillet, est une importante manifestation dans tout le pays, des feux d’artifices, des spectacles, des concerts, …dans la province du Québec c’est aussi le jour des déménagements
• Labor Day, la fête du travail le 1er lundi de septembre est également un jour important
• Halloween est une fête importante au Canada
• le festival international du film de Toronto en septembre est mondialement réputé
• le grand prix de formule 1 du canada se déroule à Montréal début juin
• le carnaval de Québec attire les foules en hiver
L’indicatif international du Canada est le 00 1.
Pour appeler la France depuis ce pays, il faut composer le 011 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 initial.
Dans ce pays continent aux influences multiples citons juste La poutine au Québec, le homard du new Brunswick, le sirop d’érable qui peut agrémenter n’importe quel plat, ou encore le vin de glace coté boissons.
Il s’agit généralement de 110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes). Les fiches électriques canadiennes sont à deux broches plates. On conseille donc d’apporter un adaptateur si vous voulez recharger la batterie de votre appareil numérique, de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.
Les prix affichés s’entendent SANS LA TAXE. Celle-ci est ajoutée au moment de payer et varie selon la Province, la ville et le type d’achat. Dans les restaurants, pour les vêtements, etc…, elle varie entre 4-5 et 10%.
Recevez de nouvelles idées de voyage
Abonnez-vous à notre newsletter: Restez connecté et recevez nos offres de voyage, nos conseils experts et nos promotions.